COUPE DES GRANDS A

La Coupe des Grands A, réunissant les ARS suivantes : Sud-Ouest, Rive-Sud, Richelieu-Yamaska, Mauricie, Estrie, Centre-du-Québec, Québec et Est-du-Québec, se tiendra à Sorel. 

Les équipes féminines joueront le 21 septembre 2024, tandis que les équipes masculines participeront le 22 septembre 2024.

RÈGLEMENTS

RÈGLEMENTS


 

Déroulement de la Coupe selon le nombre d’équipes inscrites par division.  Le placement des équipes est déterminé par un tirage au sort.

 

Tous les matchs sont à élimination directe.

FORMAT 2 ÉQUIPES PARTICIPANTES

FINALE :                    Match #1 - Un seul duel entre les deux équipes

 

FORMAT 3 ÉQUIPES PARTICIPANTES

DEMI-FINALE :          Match #1 - Équipe A vs Équipe B

FINALE :                    Match #2 - Gagnant Match #1 vs Équipe C

 

FORMAT 4 ÉQUIPES PARTICIPANTES

DEMI-FINALE :          Match #1 - Équipe A vs Équipe B

DEMI-FINALE :          Match #2 - Équipe C vs Équipe D

FINALE :                    Match #3 - Gagnant Match #1 vs Gagnant Match #2

 

FORMAT 5 ÉQUIPES PARTICIPANTES

QUART DE FINALE : Match #1 - Équipe 1 vs Équipe 2

DEMI-FINALE :          Match #2 - Équipe 3 vs Équipe 4

DEMI-FINALE :          Match #3 - Gagnant Match #1 vs Équipe 5

FINALE :                    Match #4 - Gagnant Match #3 vs Gagnant Match #2

 

FORMAT 6 ÉQUIPES PARTICIPANTES

QUART DE FINALE :  Match #1 - Équipe 1 vs Équipe 2

QUART DE FINALE :  Match #2 - Équipe 3 vs Équipe 4

DEMI-FINALE :           Match #3 - Gagnant Match #1 vs Équipe 5

DEMI-FINALE :           Match #4 - Gagnant Match #2 vs Équipe 6

FINALE :                          Match #5 - Gagnant Match #3 vs Gagnant Match #4

FORMAT 7 ÉQUIPES PARTICIPANTES

QUART DE FINALE :  Match #1 - Équipe 1 vs Équipe 2

QUART DE FINALE :  Match #2 - Équipe 3 vs Équipe 4

QUART DE FINALE :  Match #3 - Équipe 5 vs Équipe 6

DEMI-FINALE :           Match #4 - Gagnant Match #1 vs Équipe 7

DEMI-FINALE :           Match #5 - Gagnant Match #2 vs Gagnant Match #3

FINALE :                    Match #6 - Gagnant Match $4 vs Gagnant Match #5

FORMAT 8 ÉQUIPES PARTICIPANTES

QUART DE FINALE :  Match #1 - Équipe 1 vs Équipe 2

QUART DE FINALE :  Match #2 - Équipe 3 vs Équipe 4

QUART DE FINALE :  Match #3 - Équipe 5 vs Équipe 6

QUART DE FINALE :  Match #4 - Équipe 7 vs Équipe 8

DEMI-FINALE :           Match #5 - Gagnant Match #1 vs Gagnant Match #2

DEMI-FINALE :           Match #6 - Gagnant Match #3 vs Gagnant Match #4

FINALE :                     Match #7 - Gagnant Match #5 vs Gagnant Match #6

 


1. Comité de la coupe

La Coupe des Grands A est représentée par les ARS suivantes : ARS Centre-du-Québec, ARS Estrie, ARS Est du Québec, ARS Mauricie, ARS Québec, ARS Richelieu-Yamaska, ARS Rive-Sud, ARS Sud-Ouest

Chaque région participante nomme un représentant qui siégera sur le comité de la Coupe des Grands A. Par ailleurs, l’organisation de la Coupe des Grands A est assumée par un comité organisateur nommé par l’ARS hôtesse et dont un membre du comité organisateur est le responsable de la compétition. Pour sa part, le commissaire de la région hôtesse est responsable de l’application des règlements votés et cités dans ce présent document.

Un comité de discipline, formé de trois personnes de l’ARS hôtesse incluant le responsable de la compétition, assurera l’application desdits règlements cité dans ce document. Toutes les décisions du Comité de discipline concernant l’interprétation de ses règlements seront finales et sans appel. La région hôtesse est responsable de l’organisation de l’évènement et de l’assignation des arbitres.

 


2. Ballon

Les catégories suivantes doivent utiliser un ballon aux dimensions suivantes :

Ils seront fournis par l’équipe désignée « receveuse ».

 


3. Les échéanciers à respecter

 

4. Nombre de joueurs

Les substitutions

Le nombre de remplacements est illimité.  Tout joueur peut être remplacé lors des arrêts de jeu suivants :

 

5. Équipement des joueurs

6. Arbitre

Les arbitres seront assignés par les ARS hôtesses pour chaque partie. Chaque ARS participante est invitée à soumettre la présence de quatre (4) de ses officiels à la Coupe, trois semaines avant la présentation de l’évènement. Son autorité et l’exercice de ses pouvoirs qui lui sont conférés commencent dès qu’il a pénétré sur la surface de jeu. Les arbitres devront faire un rapport détaillé sur tout incident durant une partie que celle-ci ait été complétée ou non (carte jaune, carte rouge, blessures, etc.) et faire parvenir dans les 24 heures suivant le match à l’ARS hôtesse.

7. Durée du match

Tout match doit durer au moins 75% du temps normal pour être considéré valide.  Cette mesure est applicable seulement dans les cas de forces majeures.  Dans tout autre cas, le responsable du comité organisateur de la Coupe (nommé par l’ARS hôtesse) décidera de la validité du match.

 

8. Égalité

En cas d’égalité à la fin du temps réglementaire, on procédera aux tirs au but du point de réparation selon les règlements de la FIFA. En grande finale, en cas d’égalité à la fin du temps réglementaire, le match sera prolongé de la façon suivante :

 

 

9. Nombres d’entraîneurs

Un maximum de trois accompagnateurs inscrits sur la liste officielle avec cartes d’affiliation ainsi qu’un professionnel de la santé membre d’un ordre reconnu sont autorisés au banc. Toute personne ne participant pas à la rencontre et gênant le bon déroulement de la partie peut être exclue du terrain par le comité organisateur de la Coupe des Grands A. 




10. Officiels

Tous les cas d’infraction commis à l’égard d’un officiel relève de Soccer Québec. Le comité de la Coupe (les huit régions participantes) appuiera toute démarche de procédure disciplinaire et judiciaire.




11. Forfaits

Un match perdu par forfait le sera au compte de 3 à 0 et entraînera une amende de 500$. L’ARS, qui relève des équipes fautives, s’assurera des suivis des amendes. Une équipe qui fait jouer un joueur dont le nom ne figure pas sur la feuille de match ou qui fait jouer un joueur inéligible perd le match par forfait et se voit imposer une amende de 500$.

Le forfait peut être réclamé par l’équipe présente sur le terrain et apte à jouer 15 minutes après l’heure fixée pour le début du match sur le calendrier officiel pour les raisons suivantes :

Lorsqu’une équipe perd un match par forfait, 50 % de l’amende perçue par la Coupe des Grands A sera remise à l’ARS du club lésé.

 

Le retard dû à un match précédent ne modifie pas l’heure prévue au calendrier de la Coupe pour les matchs suivants.

 

 

12. Utilisation des joueurs

 

13. Joueurs suspendus

Tous les joueurs débutent cette compétition avec une fiche vierge de carton. Tout joueur / entraîneur sous le coup d’une suspension du comité de discipline de Soccer Québec ou du comité de discipline de son ARS ne peut participer à cette compétition.

Toute suspension non complétée lors de la Coupe est reportée à la prochaine édition de la Coupe lors duquelle le membre est affilié.

 

14. Inscription des équipes

Chaque région devra déposer l’inscription d’équipe à la fin de leur championnat respectif. Aucune modification ne pourra être autorisée après le début de la compétition. En cas de litige, le responsable du comité organisateur de la Coupe sera le seul autorisé à prendre une décision.

Pour être éligible à participer à la Coupe, une équipe doit avoir terminé dans le 1/3 du classement de son championnat respectif, à l’exception d’une équipe jouant surclassée dans un championnat jumelé de catégorie supérieure.

Dans un tel cas, une équipe pourra représenter sa catégorie d’âge pure ou la catégorie d’âge supérieure, à la discrétion de son ARS et selon les besoins de la Coupe (Ex : une équipe U-15 jouant dans un championnat U-15/16 pourra représenter son ARS dans la catégorie U-15).

Selon les besoins de la Coupe et si une place est disponible dans une catégorie, le comité organisateur pourra accueillir une équipe d’une 9e région extérieure.

 

 

15. Règles spéciales

Tout cas non prévu dans les présents règlements de la Coupe des Grands A devra être réglé par le responsable du comité organisateur (nommé par l'ARS hôtesse).

 

16. Protêt

Aucun protêt ne sera accepté.

 

17. Discipline

Le comité de discipline régional de l’ARS d’où provient la personne convoquée entendra tous les cas de discipline de ses membres et des personnes sous sa juridiction à l’exception des cas spécifiquement mentionnés dans les règlements de discipline de Soccer Québec.

Les convocations se feront conformément aux procédures établies dans les règlements de discipline de l’ARS concernée. Si la personne convoquée ne se présente pas à l’audition selon la procédure établie par l’ARS concernée, le comité de discipline étudiera quand même le cas.

17.1 Conduite des joueurs et des entraîneurs

En tout temps, avant, pendant et après un match les joueurs, les entraîneurs et les gérants doivent faire preuve d’une bonne conduite sportive.

Toute forme de mauvaise conduite peut être sanctionnée par un arbitre sous forme d’expulsion. Dans le cas d’un acte de brutalité tel que décrit dans les lois du jeu FIFA, la personne exclue le sera pour toute la durée de la Coupe. Cette décision est sans appel.

 

17.2 Conduite des spectateurs

Les spectateurs doivent se tenir à plus de cinq (5) mètres du banc des joueurs ou tout autre endroit désigné par les clubs. Un arbitre qui sent sa sécurité ou celle des participants menacés peut mettre fin à un match. Il peut interrompre celui-ci jusqu’au départ des spectateurs fautifs ou jusqu’à une intervention policière. Le responsable du comité organisateur (nommé par l’ARS hôtesse) peut, en outre, imposer une sanction contre un club jugé fautif face à ce règlement.




17.3 Expulsion d’un responsable

Tout entraîneur ou gérant expulsé lors d’un match ne peut, durant le déroulement du match, communiquer par quelque moyen que ce soit avec ses joueurs. Il doit quitter le terrain et n’a pas accès au banc. Toute infraction doit être rapportée au responsable du comité organisateur (nommé par l’ARS hôtesse) pour une action disciplinaire appropriée.

 

17.4 Propos hostiles

Toute personne qui tient des propos hostiles, racistes ou diffamatoires envers un joueur, entraîneur, arbitre ou membres de l’organisation de la Coupe des Grands A ou encore qui fait preuve d’insubordination sera traduite devant le comité de discipline de son ARS.

 

 

17.5 Responsabilité des clubs

Les clubs sont responsables de vérifier le cumul de cartons et les sanctions automatiques découlant.

 

 

 

17.6 Carton jaune

Tout joueur qui reçoit un troisième avertissement se voit automatiquement suspendu pour le match suivant.

Ces suspensions surviennent automatiquement sans qu’un avis ne soit nécessaire.

 

17.7 Deux cartons jaunes dans le même match

Tout joueur qui est expulsé d’un match suite à deux (2) avertissements se voit automatiquement suspendu pour le prochain match de son équipe; s’il reçoit à nouveau deux avertissements dans une rencontre subséquente, il se voit automatiquement suspendu pour deux (2) autres matchs. Le joueur peut être appelé à se présenter devant le comité de discipline.


Ces suspensions surviennent automatiquement sans qu’un avis soit nécessaire.

Aux fins d’application des sanctions associées au cumul des cartons, deux (2) avertissements dans un même match seront cumulés comme un carton rouge.

 

17.8 Carton rouge

Un joueur, un entraîneur ou un gérant qui reçoit un carton rouge sera automatiquement expulsé pour le match en cours et suspendu pour le match suivant.

​Il doit quitter immédiatement l’enceinte du match et le périmètre qui en tient lieu.