COUPE DES GRANDS A
La Coupe des Grands A, réunissant les ARS suivantes : Sud-Ouest, Rive-Sud, Richelieu-Yamaska, Mauricie, Estrie, Centre-du-Québec, Québec et Est-du-Québec, se tiendra à Sorel.
Les équipes féminines joueront le 21 septembre 2024, tandis que les équipes masculines participeront le 22 septembre 2024.
RÈGLEMENTS
RÈGLEMENTS
Déroulement de la Coupe selon le nombre d’équipes inscrites par division. Le placement des équipes est déterminé par un tirage au sort.
Tous les matchs sont à élimination directe.
FORMAT 2 ÉQUIPES PARTICIPANTES
FINALE : Match #1 - Un seul duel entre les deux équipes
FORMAT 3 ÉQUIPES PARTICIPANTES
DEMI-FINALE : Match #1 - Équipe A vs Équipe B
FINALE : Match #2 - Gagnant Match #1 vs Équipe C
FORMAT 4 ÉQUIPES PARTICIPANTES
DEMI-FINALE : Match #1 - Équipe A vs Équipe B
DEMI-FINALE : Match #2 - Équipe C vs Équipe D
FINALE : Match #3 - Gagnant Match #1 vs Gagnant Match #2
FORMAT 5 ÉQUIPES PARTICIPANTES
QUART DE FINALE : Match #1 - Équipe 1 vs Équipe 2
DEMI-FINALE : Match #2 - Équipe 3 vs Équipe 4
DEMI-FINALE : Match #3 - Gagnant Match #1 vs Équipe 5
FINALE : Match #4 - Gagnant Match #3 vs Gagnant Match #2
FORMAT 6 ÉQUIPES PARTICIPANTES
QUART DE FINALE : Match #1 - Équipe 1 vs Équipe 2
QUART DE FINALE : Match #2 - Équipe 3 vs Équipe 4
DEMI-FINALE : Match #3 - Gagnant Match #1 vs Équipe 5
DEMI-FINALE : Match #4 - Gagnant Match #2 vs Équipe 6
FINALE : Match #5 - Gagnant Match #3 vs Gagnant Match #4
FORMAT 7 ÉQUIPES PARTICIPANTES
QUART DE FINALE : Match #1 - Équipe 1 vs Équipe 2
QUART DE FINALE : Match #2 - Équipe 3 vs Équipe 4
QUART DE FINALE : Match #3 - Équipe 5 vs Équipe 6
DEMI-FINALE : Match #4 - Gagnant Match #1 vs Équipe 7
DEMI-FINALE : Match #5 - Gagnant Match #2 vs Gagnant Match #3
FINALE : Match #6 - Gagnant Match $4 vs Gagnant Match #5
FORMAT 8 ÉQUIPES PARTICIPANTES
QUART DE FINALE : Match #1 - Équipe 1 vs Équipe 2
QUART DE FINALE : Match #2 - Équipe 3 vs Équipe 4
QUART DE FINALE : Match #3 - Équipe 5 vs Équipe 6
QUART DE FINALE : Match #4 - Équipe 7 vs Équipe 8
DEMI-FINALE : Match #5 - Gagnant Match #1 vs Gagnant Match #2
DEMI-FINALE : Match #6 - Gagnant Match #3 vs Gagnant Match #4
FINALE : Match #7 - Gagnant Match #5 vs Gagnant Match #6
1. Comité de la coupe
La Coupe des Grands A est représentée par les ARS suivantes : ARS Centre-du-Québec, ARS Estrie, ARS Est du Québec, ARS Mauricie, ARS Québec, ARS Richelieu-Yamaska, ARS Rive-Sud, ARS Sud-Ouest
Chaque région participante nomme un représentant qui siégera sur le comité de la Coupe des Grands A. Par ailleurs, l’organisation de la Coupe des Grands A est assumée par un comité organisateur nommé par l’ARS hôtesse et dont un membre du comité organisateur est le responsable de la compétition. Pour sa part, le commissaire de la région hôtesse est responsable de l’application des règlements votés et cités dans ce présent document.
Un comité de discipline, formé de trois personnes de l’ARS hôtesse incluant le responsable de la compétition, assurera l’application desdits règlements cité dans ce document. Toutes les décisions du Comité de discipline concernant l’interprétation de ses règlements seront finales et sans appel. La région hôtesse est responsable de l’organisation de l’évènement et de l’assignation des arbitres.
2. Ballon
Les catégories suivantes doivent utiliser un ballon aux dimensions suivantes :
no. 4 : catégorie U13
no. 5 : catégories U14 à U18
Ils seront fournis par l’équipe désignée « receveuse ».
3. Les échéanciers à respecter
Une division de jeu doit être formée au minimum de deux équipes pour être présentée.
Toute ARS devra déposer à la région hôtesse, au plus tard le premier vendredi de septembre, sa liste finale des équipes qui participeront à la Coupe. Chaque retrait d’équipe après le premier vendredi de septembre entraînera une amende de 500$.
Chaque ARS devra acquitter les frais d’inscription de ses équipes participantes suite à la réception de la facture par l’ARS hôtesse.
Chaque ARS doit faire parvenir une liste officielle de maximum 25 joueurs et cinq membres du personnel de ses équipes au plus tard le deuxième vendredi de septembre avant la tenue de la Coupe des Grands A.
L’horaire final sera publié au plus tard le deuxième lundi de septembre.
Un responsable de chaque équipe doit se présenter une heure avant son premier match avec sa liste de joueurs approuvée par sa région ainsi que les passeports électroniques.
La vérification de la liste d’identification électronique se fera sur le terrain avant chacun des matchs.
4. Nombre de joueurs
Une équipe pourra inscrire un maximum de vingt-cinq (25) joueurs sur la feuille de match pré-imprimée utilisant Spordle Play pour toute la durée de l’événement.
Le minimum de joueurs requis pour un match est de sept (7) joueurs pour le soccer à onze (11). Dès qu’une équipe ne peut présenter ce nombre de joueurs dans un délai de 15 minutes suivant l’heure prévue du début du match, elle perdra le match par forfait.
Les substitutions
Le nombre de remplacements est illimité. Tout joueur peut être remplacé lors des arrêts de jeu suivants :
Sur un coup de pied de but;
Après un but;
À la mi-temps;
Lorsqu’un joueur est blessé;
Sur une rentrée de touche, en autant que celle-ci appartient à l'équipe qui demande le changement ou au moment où l'équipe adverse fait un changement sur une rentrée en touche qui lui revient.
5. Équipement des joueurs
Le port de souliers à crampons est recommandé.
Si deux équipes ont la même couleur, l’équipe « visiteur » devra faire le changement de chandail ou mettre des dossards.
Le protège-tibia est obligatoire.
Tout joueur qui n’a pas son équipement en ordre sera exclu du terrain pour mettre son équipement en ordre et il ne pourra revenir qu’après s’être présenté à l’arbitre pour vérification lors d’un arrêt du jeu.
Aucun bijou ne sera toléré (Loi 4 de la FIFA). Seuls les plâtres souples et les attelles recouvertes d’une surface souple sont autorisés.
6. Arbitre
Les arbitres seront assignés par les ARS hôtesses pour chaque partie. Chaque ARS participante est invitée à soumettre la présence de quatre (4) de ses officiels à la Coupe, trois semaines avant la présentation de l’évènement. Son autorité et l’exercice de ses pouvoirs qui lui sont conférés commencent dès qu’il a pénétré sur la surface de jeu. Les arbitres devront faire un rapport détaillé sur tout incident durant une partie que celle-ci ait été complétée ou non (carte jaune, carte rouge, blessures, etc.) et faire parvenir dans les 24 heures suivant le match à l’ARS hôtesse.
7. Durée du match
U13 à U18 2 x 30 minutes
Tout match doit durer au moins 75% du temps normal pour être considéré valide. Cette mesure est applicable seulement dans les cas de forces majeures. Dans tout autre cas, le responsable du comité organisateur de la Coupe (nommé par l’ARS hôtesse) décidera de la validité du match.
8. Égalité
En cas d’égalité à la fin du temps réglementaire, on procédera aux tirs au but du point de réparation selon les règlements de la FIFA. En grande finale, en cas d’égalité à la fin du temps réglementaire, le match sera prolongé de la façon suivante :
Deux (2) périodes supplémentaires complètes d’une durée de 5 minutes chacune.
Si l’égalité persiste, une séance de tirs au but sera effectuée.
9. Nombres d’entraîneurs
Un maximum de trois accompagnateurs inscrits sur la liste officielle avec cartes d’affiliation ainsi qu’un professionnel de la santé membre d’un ordre reconnu sont autorisés au banc. Toute personne ne participant pas à la rencontre et gênant le bon déroulement de la partie peut être exclue du terrain par le comité organisateur de la Coupe des Grands A.
10. Officiels
Tous les cas d’infraction commis à l’égard d’un officiel relève de Soccer Québec. Le comité de la Coupe (les huit régions participantes) appuiera toute démarche de procédure disciplinaire et judiciaire.
11. Forfaits
Un match perdu par forfait le sera au compte de 3 à 0 et entraînera une amende de 500$. L’ARS, qui relève des équipes fautives, s’assurera des suivis des amendes. Une équipe qui fait jouer un joueur dont le nom ne figure pas sur la feuille de match ou qui fait jouer un joueur inéligible perd le match par forfait et se voit imposer une amende de 500$.
Le forfait peut être réclamé par l’équipe présente sur le terrain et apte à jouer 15 minutes après l’heure fixée pour le début du match sur le calendrier officiel pour les raisons suivantes :
Refus de la part de l’équipe opposée de jouer le match une fois rendu sur les lieux;
Refus de la part de l’équipe opposée de terminer le match déjà en cours;
Absence de l’équipe opposée (entraîne aussi l’élimination de cette dernière de la coupe);
Lorsqu’une équipe perd un match par forfait, 50 % de l’amende perçue par la Coupe des Grands A sera remise à l’ARS du club lésé.
Le retard dû à un match précédent ne modifie pas l’heure prévue au calendrier de la Coupe pour les matchs suivants.
12. Utilisation des joueurs
Un maximum de 20 joueurs peut être inscrit sur la feuille de match et présents au banc.
Un joueur ne peut changer de club ou d’équipe en cours de compétition.
Un joueur ne peut jouer pour plus d’une équipe dans la Coupe.
Aucun joueur à l’essai n’est accepté.
Aucun joueur ayant joué au moins six (6) matchs lors de la saison régulière dans une ligue de niveau de compétition supérieur (LDIR, LDP, LSEQ, PLSJQ, PLSQ) ne peut participer à la Coupe.
Il est de la responsabilité des clubs de s’assurer d’utiliser les effectifs éligibles au niveau de cette compétition (ligue régionale).
Une équipe peut utiliser un maximum de trois joueurs évoluant avec une autre équipe de son club dans un même championnat.
13. Joueurs suspendus
Tous les joueurs débutent cette compétition avec une fiche vierge de carton. Tout joueur / entraîneur sous le coup d’une suspension du comité de discipline de Soccer Québec ou du comité de discipline de son ARS ne peut participer à cette compétition.
Toute suspension non complétée lors de la Coupe est reportée à la prochaine édition de la Coupe lors duquelle le membre est affilié.
14. Inscription des équipes
Chaque région devra déposer l’inscription d’équipe à la fin de leur championnat respectif. Aucune modification ne pourra être autorisée après le début de la compétition. En cas de litige, le responsable du comité organisateur de la Coupe sera le seul autorisé à prendre une décision.
Pour être éligible à participer à la Coupe, une équipe doit avoir terminé dans le 1/3 du classement de son championnat respectif, à l’exception d’une équipe jouant surclassée dans un championnat jumelé de catégorie supérieure.
Dans un tel cas, une équipe pourra représenter sa catégorie d’âge pure ou la catégorie d’âge supérieure, à la discrétion de son ARS et selon les besoins de la Coupe (Ex : une équipe U-15 jouant dans un championnat U-15/16 pourra représenter son ARS dans la catégorie U-15).
Selon les besoins de la Coupe et si une place est disponible dans une catégorie, le comité organisateur pourra accueillir une équipe d’une 9e région extérieure.
15. Règles spéciales
Tout cas non prévu dans les présents règlements de la Coupe des Grands A devra être réglé par le responsable du comité organisateur (nommé par l'ARS hôtesse).
16. Protêt
Aucun protêt ne sera accepté.
17. Discipline
Le comité de discipline régional de l’ARS d’où provient la personne convoquée entendra tous les cas de discipline de ses membres et des personnes sous sa juridiction à l’exception des cas spécifiquement mentionnés dans les règlements de discipline de Soccer Québec.
Les convocations se feront conformément aux procédures établies dans les règlements de discipline de l’ARS concernée. Si la personne convoquée ne se présente pas à l’audition selon la procédure établie par l’ARS concernée, le comité de discipline étudiera quand même le cas.
17.1 Conduite des joueurs et des entraîneurs
En tout temps, avant, pendant et après un match les joueurs, les entraîneurs et les gérants doivent faire preuve d’une bonne conduite sportive.
Toute forme de mauvaise conduite peut être sanctionnée par un arbitre sous forme d’expulsion. Dans le cas d’un acte de brutalité tel que décrit dans les lois du jeu FIFA, la personne exclue le sera pour toute la durée de la Coupe. Cette décision est sans appel.
17.2 Conduite des spectateurs
Les spectateurs doivent se tenir à plus de cinq (5) mètres du banc des joueurs ou tout autre endroit désigné par les clubs. Un arbitre qui sent sa sécurité ou celle des participants menacés peut mettre fin à un match. Il peut interrompre celui-ci jusqu’au départ des spectateurs fautifs ou jusqu’à une intervention policière. Le responsable du comité organisateur (nommé par l’ARS hôtesse) peut, en outre, imposer une sanction contre un club jugé fautif face à ce règlement.
17.3 Expulsion d’un responsable
Tout entraîneur ou gérant expulsé lors d’un match ne peut, durant le déroulement du match, communiquer par quelque moyen que ce soit avec ses joueurs. Il doit quitter le terrain et n’a pas accès au banc. Toute infraction doit être rapportée au responsable du comité organisateur (nommé par l’ARS hôtesse) pour une action disciplinaire appropriée.
17.4 Propos hostiles
Toute personne qui tient des propos hostiles, racistes ou diffamatoires envers un joueur, entraîneur, arbitre ou membres de l’organisation de la Coupe des Grands A ou encore qui fait preuve d’insubordination sera traduite devant le comité de discipline de son ARS.
17.5 Responsabilité des clubs
Les clubs sont responsables de vérifier le cumul de cartons et les sanctions automatiques découlant.
17.6 Carton jaune
Tout joueur qui reçoit un troisième avertissement se voit automatiquement suspendu pour le match suivant.
Ces suspensions surviennent automatiquement sans qu’un avis ne soit nécessaire.
17.7 Deux cartons jaunes dans le même match
Tout joueur qui est expulsé d’un match suite à deux (2) avertissements se voit automatiquement suspendu pour le prochain match de son équipe; s’il reçoit à nouveau deux avertissements dans une rencontre subséquente, il se voit automatiquement suspendu pour deux (2) autres matchs. Le joueur peut être appelé à se présenter devant le comité de discipline.
Ces suspensions surviennent automatiquement sans qu’un avis soit nécessaire.
Aux fins d’application des sanctions associées au cumul des cartons, deux (2) avertissements dans un même match seront cumulés comme un carton rouge.
17.8 Carton rouge
Un joueur, un entraîneur ou un gérant qui reçoit un carton rouge sera automatiquement expulsé pour le match en cours et suspendu pour le match suivant.
Il doit quitter immédiatement l’enceinte du match et le périmètre qui en tient lieu.