L’Alliance senior féminin jouera un premier match historique ce dimanche à Sorel.

L’Alliance senior féminin jouera un premier match historique ce dimanche à Sorel.

Saint-Hyacinthe, 17 avril 2024 

Texte de Jean-Philippe Morin du journal Deux Rives


Pour la première fois depuis les débuts du Club de soccer du Bas-Richelieu (CSBR) en 1981, une équipe locale évoluera au niveau AAA, dans la Ligue de soccer élite du Québec, soit le plus haut calibre au Québec. L’Alliance senior attendait depuis longtemps ce premier match qui aura lieu le dimanche 21 avril, dès 16 h, sur le terrain synthétique de l’école Bernard-Gariépy.

« La motivation est là. L’esprit de groupe s’est bâti rapidement. On a tous hâte à ce match », lance l’entraîneur de l’équipe Patrick Turgeon, au bout du fil.

C’est que lors des deux dernières saisons, l’Alliance senior féminin s’est inclinée en finale de la Coupe interrégionale AA. L’équipe était donc mûre pour un autre défi, insiste Patrick Turgeon.

« Le lendemain de notre défaite, on a évalué la possibilité de grimper en AAA. On s’est rapidement mis en mode recrutement. On est fiers d’avoir conçu une équipe qui sera compétitive dès notre première année à ce niveau », évalue l’entraîneur, qui est épaulé par Jonathan Laperle et Frédéric Dionne dans ses tâches.

Une équipe à saveur locale

Sur les 18 filles de son équipe, 10 proviennent de la région de Sorel-Tracy ou des environs, dont huit qui sont de retour de l’équipe AA de l’an dernier. Les autres joueuses proviennent de Drummondville, Québec, Granby et Mont-Saint-Hilaire.

« Oui le but était de bâtir la meilleure équipe possible, mais je voulais aussi sentir de l’engagement et de l’implication. C’est ce qu’on retrouve chez nous. Je voulais également qu’on soit le plus représentatif possible du milieu dans lequel on joue, d’où la touche locale importante », indique Patrick Turgeon.

Malgré l’arrivée de nouvelles joueuses dans l’équipe, l’entraîneur se dit fier de voir que la chimie a rapidement opéré au sein du groupe. « C’est plus qu’une équipe de soccer qui a été formée. Plein d’activités ont été faites, comme du curling ou une sortie à la cabane à sucre. D’autres activités sont prévues. C’est beau de voir que des filles de 17 à 31 ans qui proviennent de milieux différents et qui font des choses différentes dans la vie s’entendent aussi bien et ont un but commun sur le terrain. »

Le match d’ouverture

Le 21 avril prochain, à 16 h, l’Alliance fera donc face au AS Chaudière-Ouest dans ce match historique. Fait à noter : la gardienne de but de l’Alliance, Laurie Doré, qui vient de la région de Québec, affrontera sa sœur Ariane qui joue pour l’AS Chaudière-Ouest.

Pour le match d’ouverture, l’équipe soreloise a fait les choses en grand. Une cérémonie protocolaire prendra place avec de jeunes joueuses U10 et U12 de l’Alliance et un botté protocolaire sera effectué en compagnie de partenaires majeurs, dont Pincor qui est le partenaire principal. Les joueuses seront également disponibles après le match, à la Verrière, pour rencontrer les partisans.

« Cette année, le résultat n’est pas notre priorité. Ceci étant dit, c’est sûr qu’on aimerait jouer pour environ 500. C’est difficile d’évaluer le niveau parce que les équipes changent d’une année à l’autre et cette ligue est nouvelle pour nous », soutient M. Turgeon.

L’Alliance disputera 17 matchs cette saison, dont neuf sur le terrain synthétique de Sorel-Tracy. Plusieurs rendez-vous sont à retenir, dont le 26 mai, alors que l’Alliance fera face au CF Montréal. Oui, le CF Montréal féminin!

« Ce qu’on souhaite, c’est que les gens soient là. L’entrée est gratuite et il y a une cantine sur les lieux. C’est du très gros calibre, le plus gros que la région a connu. C’est exceptionnel d’avoir ça dans la région, on espère que les gens vont nous suivre », conclut l’entraîneur.

Cliquer ici pour le texte original

Bonne saison à l'équipe SENFAA de l'Alliance du CSBR.