PORTRAIT HISTORIQUE

CHRONOLOGIE HISTORIQUE

1981 - PRÉSIDENT BENOIT GIGUÈRE (1981)

L’Association régionale de soccer Richelieu-Yamaska est fondée le 22 décembre 1981. Christian Morin, Jacques Leblanc et Lise Moreau, tous résidents de Tracy, sont les trois requérants auxquels sont accordées les lettres patentes. Benoit Giguère de Granby devient le tout premier président de l’histoire de l’ARSRY avec à ses côtés, l’illustre Jean-Yves Phaneuf.

1982 - PRÉSIDENT CHRISTIAN MORIN (1982)

Membre fondateur de l’ARS Richelieu-Yamaska, Christian Morin accède à la présidence.

1983 - PRÉSIDENT BERNARD LACHANCE (1983)

Le maskoutain Bernard Lachance succède à Christian Morin et prend les rênes de la région Richelieu-Yamaska.

1984 - PRÉSIDENT JACQUES LEBLANC (1984)

Granby est l’hôte du Championnat canadien des clubs. Pour la première fois au Québec, l’événement se tient à l’extérieur de la région montréalaise. Un autre des principaux fondateurs de l’ARSRY, Jacques Leblanc, assume le poste de président durant une année.

1985 - PRÉSIDENT GERMAIN ADAM (1985-1993)

Le granbyen Germain Adam débute l’un des plus longs et controversés mandats à la présidence de l’histoire de l’ARS Richelieu-Yamaska.

1986

Recrudescence des inscriptions en cette année de la Coupe du Monde présentée au Mexique.

1987

Jacques Leblanc accède au prestigieux poste de président de la Fédération québécoise de soccer-football pour un mandat de deux ans. La FQSF tient son gala annuel à l’Hôtel Castel de Granby. Le Tournoi international de soccer de Granby est récompensé à titre d’événement de l’année au Québec. L’ARSRY remporte quant à elle, le prix UNI-SPORT de l’année au Gala du mérite sportif Richelieu-Yamaska.

1988

Le soccer féminin est en plein essor au Québec et la région veut développer cette tangente. Il en est de même au niveau du soccer intérieur, déjà solidement implanté à Granby et Beloeil. Premier choix du F.C. Supra de Montréal au repêchage de la ligue canadienne de soccer, le granbyen Éric Puig fait son entrée chez les professionnels.

1989

L’ARSRY dévoile officiellement son tout premier logo. Le Club de soccer Beloeil change de nom, le Club de soccer Vallée du Richelieu (CSVR) est né. Membre de l’équipe nationale masculine des moins de 17 ans, Éric Puig participe à la Coupe du Monde U-17 présenté en Écosse.

1990

Arrivée de la Ligue de soccer juvénile du Richelieu, l’ancêtre du CSJR avec à sa tête Henri-Paul-Ostiguy. L’Assemblée générale annuelle de la Fédération québécoise de soccer-football tenue à Bromont est un point tournant dans l’histoire du soccer québécois. Alors que l’on tente de mettre de l’ordre dans l’administration et les finances, un important changement de la garde est effectué au sein de l’exécutif de la FSQ.

1991

Alors que Cowansville tente par tous les moyens de se désaffilier… un nouveau club arrive : Dunham. L’exécutif procède à l’achat d’un premier ordinateur d’une valeur de…. 3000$!

1992

L’année des grands bouleversements administratifs et financiers. On remet en doute le mode de gestion du président et du trésorier en place. Les membres exigent qu’une vérification comptable soit complétée. Le départ du trésorier en plein cœur de la crise n’aide en rien la situation qui est déjà plutôt tendue.

1993 - PRÉSIDENT ANDRÉ BOURGEOIS (1983-1987)

Dès la prise en charge de la présidence de l’Association par le maskoutain André Bourgeois, un comité de vérification des irrégularités est formé. Éric Puig s’illustre une fois de plus en remportant la médaille d’or lors du Championnat canadien universitaire et en se méritant une place sur la première équipe d’étoiles. Il répétera également l’exploit l’année suivante.

1994

Mise en place d’équipes régionales AAA sous le nom de National. La Coupe du Québec AAA est présentée à Granby. Ralph Gabriel de St-Hyacinthe et le Tournoi international de Granby sont choisis respectivement entraîneur régional et événement de l’année au Gala de la Mi-temps de la FQSF. Le nom du regretté Michel Berthiaux Sr. est maintenant associé au terrain de soccer du Canton de Granby. Le Conseil municipal de la Ville de Granby décrète pour sa part que le site de soccer situé derrière l’aréna portera dorénavant le nom de Parc Jean-Yves Phaneuf.

1995

Les finales de la LSEQ se déroulent à Granby. Pour une deuxième année d’affilée, un entraîneur de la région, André « Pedro » Phaneuf, mérite le titre d’entraîneur régional lors du banquet annuel de la Fédération. Un autre athlète granbyen, Jocelyn Roy, est nommé joueur universitaire par excellence au Canada et obtient une place sur la première équipe d’étoiles.

1996

Granby reçoit la troisième édition du Tournoi des sélections régionales et nos représentantes féminines triomphent en remportant la première place lors de l’événement. Au niveau provincial, l’Inter de St-Hyacinthe U-13 reçoit le titre d’équipe féminine régionale de l’année lors du Gala de la FQSF.

1997 - HENRI-PAUL OSTIGUY (1997-2002)

1997 est le théâtre de plusieurs faits saillants : les débuts de la Ligue de soccer juvénile de la Montérégie (LSJM), la création d’une véritable structure de soccer AAA avec les Patriotes de Richelieu-Yamaska et son équipe U-17 féminine qui représente le Québec au Championnat canadien des clubs et finalement, la médaille de bronze des U-13 F aux Jeux du Québec.

1998

Jocelyn Roy fait ses débuts avec l’Impact de Montréal.

1999

Jean-Yves Phaneuf est parmi les 11 premières personnalités à être intronisées au Temple de la renommée du soccer québécois. Il reçoit également le Prix Dollard-Morin à titre de bénévole de l’année, tout sport confondu au Québec. Le Championnat canadien des sélections féminines U-17 et U-19 se déroule à Granby. La sélection régionale masculine U-13 remporte la médaille d’or lors des Jeux du Québec. La granbyenne Anne-Marie Lapalme participe avec l’équipe nationale des moins de 20 ans au premier tournoi féminin des Jeux panaméricains.

2000

Jacques Véronneau devient le troisième entraîneur de l’histoire de la région à être récompensé lors du gala de la Mi-temps. La formation qu’il dirige, les Patriotes de la LSRP U-15 M, est aussi primée dans la catégorie équipe masculine régionale. Jean-Yves Phaneuf est choisi bénévole de l’année au gala Sport-Québec

2001

Quelques mois après avoir quitté son poste de directeur technique de la FSQ, André Gagnon devient le tout premier entraîneur-cadre de la région Richelieu-Yamaska. Yoland Bourque, quant à lui, devient le tout premier permanent attitré à l’administration de la région. Par le fait même, la région acquiert ses premiers locaux et élit domicile à la Ruche de Granby. Après quelques années de relâche, le CRA reprend du service avec à sa tête le jeune prometteur Philippe Brière. Une jeune athlète de St-Hyacinthe, Andréanne Gagné, est parmi les trois athlètes de la région à être identifiés lors des Jeux du Québec.

2002 - PRÉSIDENT DENIS VOYER (2002-2010)

Pour la première fois de son histoire, la région remporte le titre d’ARS de l’année au Québec. Le 25ème Tournoi international de Granby est sélectionné comme événement de l’année, tandis que le président des Cosmos de Granby, Roland Archambault, mérite les honneurs remis au bénévole par excellence. Quant à Anne-Marie Lapalme, elle repart avec le trophée remis à la meilleure joueuse senior élite. La formation U-13 masculine rafle la médaille d’or lors du TSR présenté à Rimouski. L’ARSRY tient à Mont St-Grégoire son tout premier colloque/gala et inaugure son Temple de la renommée. Jean-Yves Phaneuf est la première personnalité à y être intronisée. Granby organise la 3ème édition de la Coupe des champions provinciaux AA alors que Bromont est l’hôte de l’AGA de la Fédération de soccer du Québec. Le Centre de développement régional (CDR) débute ses activités. Les Patriotes de Richelieu-Yamaska cessent définitivement leurs activités et les franchises AAA sont transférées aux clubs.

2003

L’ARSRY emménage avec les Cosmos de Granby dans les vastes bureaux d’un édifice situé sur le boulevard Leclerc. Otmane Ibrir, qui démissionne de son poste de directeur technique de la Fédération de soccer du Québec, est engagé afin de combler le poste laissé vacant par André Gagnon qui lui, quitte pour la région Estrie. Suite au départ de Yoland Bourque, l’ARSRY procède à l’embauche d’un nouveau directeur général en la personne de Martin Bélanger. Conséquemment à une tempête de verglas et à une panne d’électricité générale, la majeure partie du deuxième gala de la région se déroule à la chandelle. L’un des pionniers de la première heure, Réjean Ducharme, rejoint Jean-Yves Phaneuf au Temple de la renommé du soccer régional. Au gala de la Mi-temps, Andréanne Gagné empoche les honneurs dans la catégorie joueuse juvénile élite.

2004

Premiers balbutiements de l’Académie des entraîneurs et de la Fête du soccer régional. Granby accueille une fois de plus le Championnat canadien des clubs. Les représentants du Québec font bonne figure alors que les Lakers du Lac St-Louis et le Dynamo de Québec remportent chacun une médaille d’or. Pour leur part, les Cosmos de Granby U-16 M dirigés par Guy Lassonde surprennent tout le monde en terminant quatrième. Acton Vale, Bromont et Waterloo joignent les rangs de l’ARS Richelieu-Yamaska. Les sélections régionales connaissent du succès en récoltant deux médailles d’argent, une en 1ère division masculine et une en 2ème division féminine, lors du Tournoi des sélections régionales présenté à Drummondville. Suite à l’ouragan qui a frappé Haïti, Ralph Gabriel et les membres de l’exécutif prennent l’initiative de remettre tous les profits du gala à un organisme leur venant en aide. Haïtien d’origine et grand ami de la région, le directeur des compétitions à la Fédération de soccer du Québec Max-Eden Joseph, accepte la présidence d’honneur de l’événement. Lors de cette même soirée, Robert Babin devient le troisième membre à être admis au Temple de la renommée du soccer régional.

2005

Année fort chargée pour St-Hyacinthe qui accueille avec succès la Fête du soccer régional et la première Pratique publique de l’Impact de Montréal à se tenir sur notre territoire. Le président de l’équipe, Joey Saputo, accepte la présidence d’honneur du gala annuel au cours duquel Bernard Lachance reçoit le nouveau prix personnalité de l’année. L’officiel Frank White accepte avec fierté la statuette soulignant son intronisation au Temple de la renommée du soccer régional. On profite de cet événement pour présenter le tout nouveau logo de l’ARSRY. Du côté provincial, l’entraineur de la formation senior féminine des Cosmos de Granby, Ridha Arous, acquiert le titre d’entraîneur régional de l’année au Québec.

2006

Année faste pour le CSBR qui célèbre ses 20 ans. Le club de l’année dans la région rafle tout sur son passage. L’Alliance U-12 dirigée par Louis Fontaine remporte le titre d’équipe masculine régionale de l’année au Gala de la Mi-temps de la FSQ alors qu’André Lemire est choisi bénévole de l’année, une semaine après avoir été nommé personnalité de l’année dans la région. Quant au fondateur du club, Tony Devos, il est finalement intronisé au Temple de la renommée du soccer régional. L’AS Sutton s’affilie pour la première fois à l’ARSRY. L’étoile montante, Julien Latendresse-Lévesque de Chambly, est le nouveau récipiendaire du titre de joueur juvénile élite au Québec. Pour la deuxième fois de son histoire, Granby accueille la Coupe du Québec AAA. Membre du comité technique de la FIFA, du Temple de la renommée de l’ACS et de la FSQ, Sylvie Béliveau accepte la proposition de son bon ami Otmane Ibrir et lui succède à la tête de la direction technique de la région. Le CRA procède à l’embauche d’un premier permanent. Kaven Bélanger accepte le nouveau poste de coordonnateur à l’arbitrage. Michel Choinière, alors président de l’ASM Acton Vale, et toute son équipe travaillent à pied d’œuvre durant toute la nuit qui précède la présentation de la Fête du soccer régional de manière à ce que les terrains puissent être utilisés et ce, en dépit des pluies abondantes qui ont déferlé sur la région depuis une dizaine de jours. Bien que l’événement se déroule à la fin du mois de mai, la conférence de presse du lancement de la saison se déroule à l’extérieur sous un froid sibérien. Suite à l’initiative du DG Martin Bélanger, de nombreuses personnalités du monde artistique et sportif québécois font équipe et affrontent l’Impact de Montréal dans le cadre d’un match bénéfice présenté à Granby. Plus de 1600 spectateurs assistent à cette première dans l’histoire du soccer québécois qui permettra de remettre 8000$ à l’organisme Opération Enfant Soleil. Richelieu-Yamaska conclue l’année de son 25ème anniversaire en récoltant un deuxième titre d’ARS de l’année au Québec.

2007

Après plusieurs années d’attente, Richelieu-Yamaska implante enfin un programme sport-études à l’École Fadette en collaboration avec la Commission scolaire de St-Hyacinthe. L’ARSRY procède à la mise en ligne d’un nouveau site Internet. 2500 personnes de la région assistent à l’ouverture de la Coupe du Monde U-20 présenté au Stade Olympique de Montréal. Les deux entités de soccer à Granby, le soccer mineur et les Cosmos de Granby fusionnent. Le club, tout comme le Tournoi International rebaptisé au nom de Jean-Yves Phaneuf, fêtent leur 30ème année d’existence. Soccer St-Alphonse se joint à la grande famille de l’ARS Richelieu-Yamaska. Une foule record assiste au stage régional annuel des entraîneurs donné par Pere Boix Gratacos, directeur technique de la Fédération Catalane et ex-entraîneur de l’équipe B du FC Barcelone. L’entraîneur des Cosmos de Granby U-15 F, Robert Kmec, remporte le titre d’entraîneur régional de l’année au Gala de la FSQ. Le Temple de la renommée du soccer régional accueille un nouveau membre, l’ex-président Henri-Paul Ostiguy. Vincent Cournoyer de St-Hyacinthe, Fabrice Lassonde de Mont St-Grégoire et Alex Suprenant de St-Alexandre, se joignent au nouveau club-école de l’Impact de Montréal, l’Attak de Trois-Rivières. Anne-Marie Lapalme et Andréanne Gagné porteront quant à elles les couleurs de la nouvelle formation professionnelle de Laval, les Comètes.


2008

Ouverture des nouveaux bureaux de l’ARSRY au Centre BMO de St-Hyacinthe. Apparition des deux premières surfaces synthétiques sur le territoire de Richelieu-Yamaska à Beloeil et Mc Masterville. Le Tournoi national de soccer Mario-Robitaille de Granby célèbre sa trentième édition. Originaire de St-Mathias-sur-Richelieu, Philippe Brière devient le premier officiel de l’histoire de la région à obtenir son grade d’arbitre-assistant national. Le maskoutain Richard Gamache, récipiendaire du titre d'arbitre élite au Gala de la Mi-temps de la Fédération de soccer du Québec et d'arbitre excellence au Gala de l'ARS Richelieu-Yamaska le rejoindra quelques temps après. Le Regroupement des sports inter-quartiers et l’Inter de St-Hyacinthe fusionnent et les deux comparses maskoutains, André Bourgeois et Ralph Gabriel entrent au Temple de la renommée du soccer régional. Andréanne Gagné de St-Hyacinthe participe à la Coupe du monde U-20 F présentée au Chili, alors que la granbyenne Cynthia Leblanc remporte la médaille de bronze au Championnat U-17 F de la CONCACAF et atteint les quarts de finale de la Coupe du monde U-17 en Nouvelle-Zélande. Alex Surprenant effectue ses premiers pas dans l’uniforme de l’Impact de Montréal, Fabrice Lassonde rejoint les rangs du FC Ingolstadt en Allemagne et le gardien Julien Latendresse-Lévesque réalise ses premiers exploits avec le programme de développement des Whitecaps de Vancouver. Après avoir remporté le bronze en division 2 en 2007 aux Jeux du Québec à Sept-Îles, la sélection régionale féminine cause toute une surprise en défaisant en finale du TSR les représentantes du Lac St-Louis. Les porte-couleurs de la région, menée par l’entraîneure Julie Savignac, repartent avec la médaille d’or et obtiennent leur accès en première division.

2009

C’est à Granby, dans le cadre du 150ième anniversaire de la ville, que se déroule le dixième Tournoi des sélections régionales. Philippe Brière remporte le titre d'arbitre masculin de l'année au Québec, participe au match des étoiles de la MLS et obtient officiellement son statut d'arbitre assistant FIFA. Richard Gamache agit comme 4ème officiel lors du match Zidane et ses amis devant plus de 15 000 personnes au Stade Percival-Molson de Montréal. Grâce à son but victorieux en tirs de barrage lors du match de final, le marievillois Félix Cardin aide son équipe, l'Attak de Trois-Rivières, à remporter le championnat de la Ligue canadienne de soccer. En compagnie de son coéquipier Samuel De Chantal-Dumont de St-Alexandre, il remporte aussi la médaille d'or avec l'équipe du Québec lors des Jeux du Canada. L’équipe féminine, avec à son bord Constance De Chantal-Dumont et Cynthia Leblanc, récoltent quant à elles la médaille d’argent. Leblanc sera d’ailleurs consacrée meilleure gardienne de but et membre de l'équipe d'étoiles du tournoi. Andréanne Gagné réalise un rêve en représentant le Canada lors des Universiades 2009, à Belgrade en Serbie et est nommée sur la première équipe d’étoiles universitaire par la Fédération québécoise du sport étudiant. Alex Surprenant et ses coéquipiers de l’Impact remportent le troisième championnat de l’histoire de la concession. Le club de soccer Chambly célèbre ses 20 ans. Inauguration du terrain synthétique au Parc Jean-Yves Phaneuf et des infrastructures du Parc Terry-Fox à Granby. Le Tournoi amical des policiers de Granby est désigné événement de l’année par la Fédération de soccer du Québec. Création d’un comité compétition par Paul-Claude Bérubé qui mènera à la conception des premiers règlements et à l’élaboration des politiques et paramètres organisationnels de ce secteur. La région est fière de la mise en place d’une première ligue de soccer intérieur au Centre BMO et du rapatriement du niveau « A » de la défunte Ligue de soccer juvénile de la Montérégie. Roger Dupuis devient le premier commissaire de cette toute nouvelle ligue qui portera simplement le nom de Ligue de soccer Richelieu-Yamaska. Avec la participation de M. Georges Larivière, on implante à l’automne un processus d’autodiagnostic dans lequel les administrateurs, le personnel, les clubs et divers intervenants sont impliqués. Les échanges fructueux et les propositions faites par les différents participants lors du colloque sont alors analysés méticuleusement. La formation de comités spécifiques et même la tenue d’un lac à l’épaule sont aussi envisagés afin d’atteindre les objectifs visés par cette démarche.

2010

Après plusieurs années de bons et loyaux services au sein du Conseil d’administration, dont huit à la présidence, Denis Voyer annonce son départ. Michel Choinière, qui occupait depuis maintenant deux ans le poste de 1er vice-président et qui assurait l’intérim depuis le départ de M. Voyer, lui succède. Sylvie Béliveau accepte un emploi au sein de l’Association canadienne de soccer et quitte son poste d’entraîneur-cadre. Son adjoint technique depuis trois ans, Michel Périer, prend la relève. Le conseil d’administration procède finalement à la mise en place du plan de restructuration politique et administrative de l’association.

2011

Le trentième anniversaire de l’ARS Richelieu-Yamaska coïncide avec le centenaire de la Fédération de soccer du Québec